iosapplecertificatereact-nativefirebase

Générer un .ipa et déployer sur des devices de l'équipe avec Apple Ad-hoc

Vous souhaitez vous concentrez sur le développement de votre application, vous êtes pas prêt pour la validation d'Apple, mais vous souhaitez faire tester votre application ? Apple Ad-hoc est là pour vous.

Vous avez une application mobile (react native, flutter ou natif) que vous êtes en train de développer, qui est dans ses premières versions, et vous souhaitez la déployer sur des iphone dans le but de tester, sans passer par la validation d’Apple ? Apple Ad-Hoc répondra à votre besoin.

Apple Ad-hoc

Vous devez avoir un compte Apple Developper afin de continuer. Apple vous permets d’enregistrer 100 appareils de test différents au cours de votre année d’engagement. Ad-hoc vous donnera alors le droit de déployer votre application grâce à un fichier .ipa sur ces différents devices.

La seule chose dont vous avez besoin, c’est de l'UDID afin d’identifier votre téléphone, puis de rajouter cet identifiant dans votre compte Apple Developper.

Récupérer l'UDID d’un téléphone.

La manière la plus facile de récupérer l’UDID, c’est que votre utilisateur clic sur ce lien avec son iphone : http://whatsmyudid.com/.

Si vous utilisez firebase App Distribution (que nous verrons dans un prochain tuto), vous pourrez obtenir facilement l'UDID en ajoutant votre contact dans un groupe de testeur et en lui partageant le lien pour intégrer ce groupe.

Enregistrer un appareil

Rendez-vous sur la console Apple Developper, dans la page Certificates, Identifiers & Profiles.

Interface Apple developper

Allez dans la section Devices, puis cliquer sur le bouton +.

Ici, ajouter bien le nom de votre utilisateur (qui peut être n’importe quoi), et l'UDID de son appareil. Faites ceci pour tous les iphones à qui vous voulez faire installer votre application.

Interface Apple developper - device

Créer un nouveau profil

Maintenant, il faut associer ces appareils à un profil de déploiement. Pour cela, toujours sur le site Apple Developper dans la partie Certificates, cliquer sur la section Profile.

Interface Apple developper - device

De la même manière, ajouter sur le bouton + pour créer un nouveau profil de déploiement. Puis dans la nouvelle fenêtre, choisissez Ad-hoc qui se trouve dans Distribution.

Interface Apple developper - profile

Ensuite suivez ces screens suivants, afin de définir l’équipe, et les appareils associés à ce fichier de provision :

Interface Apple developper - création profile Interface Apple developper - création profile Interface Apple developper - création profile Interface Apple developper - création profile

À la fin, télécharger ce fichier de provision, et stocker-le bien, car nous en auront besoin pour signer notre build .ipa.

Note: Si vous ajoutez des nouveaux appareils, il faut regénérer votre fichier provision, et signer vos prochains builds .ipa avec.

Générer le fichier .ipa

.ipa veut dire iOS App Store Package. C’est l’équivalent du .apk de chez Android, mais que vous ne voyez que très rarement car le déploiement de votre application se fait via XCode.

Afin que les apapreils que vous avez définis puissent recevoir votre application, il faut absolument signer votre build.

Pour cela, rendez-vous sur XCode, séléctionner l’onglet Product -> Destination -> Any iOS Device.

Une fois que XCode a fini votre build, il vous lancera l’explorateurs d’archives.

XCode Archive

Cliquer sur Distribuate App, puis choisissez bien Ad Hoc dans l’écran suivant. Ensuite vous pouvez laissez les options par défaut, jusqu’au choix de la signature. Choisissez Manually manage signing puis dans l’écran qui le suivera, choisissez votre fichier profile qu’on a généré précédement. Et voila ! Vous avez maintenant votre .ipa que vous pouvez uploader où vous le souhaitez.

XCode Archive - Distribution Ad Hoc XCode Archive - Distribution Ad Hoc XCode Archive - Distribution Ad Hoc XCode Archive - Distribution Ad Hoc

Firebase est une des meilleures solutions pour déployer votre application non terminée rapidement chez les membres de votre équipe.